Vases de jardin : savez-vous comment les utiliser ?

Les pots de jardin peuvent être utilisés aussi bien par ceux qui vivent en appartement, dans des jardins d’hiver ou des jardins verticaux, que par les personnes qui vivent dans des maisons avec une cour et un espace spécialement destiné à la culture des plantes et des fleurs.

Disponibles en différentes tailles, formes et matériaux, les vases pour jardin peuvent complètement transformer le décor de votre maison. Vous voulez savoir comment ? Alors, restez avec nous dans cet article pour le découvrir !

Pots de jardin : comment choisir le bon type ?

L’un des aspects les plus importants pour faire un bon choix de pots de jardin est de trouver quelles espèces de plantes peuvent bien s’adapter à l’espace dont vous disposez chez vous.

Si, là où vous vivez, il n’y a pas de soleil direct à tout moment de la journée, opter pour une plante qui dépend d’un fort ensoleillement pendant plusieurs heures d’affilée pour pousser et se développer, comme la rose du désert, par exemple, n’est pas une bonne idée.

Ainsi, avant de choisir vos pots de jardin, faites de nombreuses recherches sur les types de plantes que vous souhaitez cultiver. Évaluez le besoin de lumière directe et indirecte, la fréquence d’arrosage, le besoin de taille et l’attente de croissance. Grâce à ces informations, vous avez de bien meilleures chances de réussir à choisir les pots de jardin idéaux.

Taille, matériaux et formes des pots de jardin

Une fois que les espèces de plantes et de fleurs ont été définies, il est temps de choisir vos pots de jardin. Vous n’avez pas besoin d’acheter des pots identiques pour créer une harmonie dans votre jardin. Au contraire ! L’idéal est de varier la taille, le matériau, les formes et même les couleurs des pots afin que l’environnement ne soit pas monotone. Pour éviter d’exagérer, recherchez un élément commun entre les pots, et organisez-les de manière à créer une harmonie.

Réfléchissons en termes pratiques : si vous avez choisi des espèces végétales très colorées, qui restent en fleurs toute l’année, il est bon de choisir des pots de jardin aux couleurs plus neutres, afin que les fleurs ressortent. Dans ce cas, les traditionnels pots en argile ou même ceux en plastique qui imitent la texture du ciment sont une bonne alternative.

En revanche, si vous vous concentrez sur la culture de feuillages, qui ne présentent que quelques variations de nuances de vert, les pots de jardin en céramique peints, ou avec des couleurs unies contrastant avec le feuillage, donneront un beau résultat.

Comment arranger les pots de jardin ?

Si vous avez fait vos devoirs pour rechercher les espèces adaptées à l’environnement, et si vous avez choisi les pots de jardin dont la taille, la forme, les matériaux et les couleurs conviennent à chaque espèce, il est maintenant temps de les disposer dans l’espace.

Une bonne astuce de décoration consiste à placer vos pots de jardin ensemble. Si l’espace choisi est un coin du salon, par exemple, placez le plus grand d’entre eux au centre et le plus près du mur et disposez les autres autour de lui.

Selon les experts, il est plus facile de créer une harmonie lorsque les articles sont en nombre impair. Ainsi, vous pouvez former un triangle avec les pots de jardin, ou une petite échelle du plus grand au plus petit, s’il y a de la place en ligne droite pour cela.

Une fois que vous avez fait les arrangements, prenez du recul et regardez bien le décor. Prenez des photos sous différents angles et voyez comment vous vous sentez par rapport à ce que vous avez créé. Faites des ajustements si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité et n’abandonnez pas ! Avec le temps et la pratique, il vous sera de plus en plus facile de choisir des pots de jardin qui conviennent parfaitement à ce dont vous avez besoin.