Comment utiliser une tondeuse à gazon autoportée et affûter sa lame ?

Une tondeuse à gazon est l’un des meilleurs outils du marché. Tondre un grand champ et une propriété avec une tondeuse poussée peut être une tâche éreintante mais utiliser une tondeuse à gazon est facile et rapide. Elle vous fera gagner du temps et de l’énergie.

Si vous avez hâte d’acheter une tondeuse autoportée et que vous ne savez pas comment l’utiliser, cet article est fait pour vous.

Utilisation d’une tondeuse à gazon autoportée

La première chose à faire est de vérifier les niveaux d’essence et d’huile de votre machine. Assurez-vous qu’ils sont tous deux suffisants dans la tondeuse autoportée. Si vous ne voulez pas endommager la machine en l’utilisant, vérifiez ces fluides avant de commencer. Une fois que vous avez terminé, asseyez-vous sur votre tondeuse à gazon et démarrez-la. Il existe deux types de tondeuses à gazon autoportées. Les manuelles et les automatiques. Elles ont toutes deux des procédures différentes à créer.

  • Pour les modèles manuels, vous devez appuyer sur la pédale de frein et d’embrayage, la plupart des modèles utilisent cette pédale, qui est une pédale à double usage, puis appuyer sur le bouton de démarrage.
  • Pour les modèles automatiques, vous devez appuyer sur le bouton de démarrage et actionner l’interrupteur. Ensuite, vous pouvez appuyer sur la pédale d’accélérateur et avancer à votre vitesse. Vous devrez tourner votre volant comme vous le feriez avec votre voiture et le tourner dans la direction où vous voulez aller. Une fois que vous êtes à l’endroit où vous voulez tondre, réglez le levier de réglage de la hauteur de coupe et connectez la lame de coupe en appuyant sur l’interrupteur de la lame.

Maintenant, vous pouvez facilement tondre votre pelouse au fur et à mesure avec votre tondeuse à gazon. Tracez un chemin droit d’un bout à l’autre de votre pelouse. Ensuite, faites demi-tour dans votre direction et tondez votre pelouse.

Comment créer des bandes dans votre gazon ?

Si vous voulez que votre pelouse ressemble au gazon d’un stade, alors une tondeuse à gazon autoportée est parfaite pour vous. Cet effet est produit par la réflexion des rayons du soleil sur les brins d’agrostide. Pour obtenir une pelouse à rayures, vous devrez vous procurer un kit de rayures avec un rouleau qui pliera l’herbe pendant que vous la tondrez.

Fixez ce kit à la tondeuse et réglez votre coupe d’herbe à une hauteur supérieure à celle que vous souhaitez. Ensuite, tondez votre pelouse en ligne droite ; pendant la tonte, assurez-vous que vous allez tout droit. Au fur et à mesure que vous coupez, le rouleau va automatiquement courber votre herbe.

Une fois que vous avez terminé un côté de votre pelouse, faites demi-tour et recommencez le processus.

Après avoir terminé, vous constaterez que votre pelouse ressemble à un terrain de football ou de golf.

Comment affûter la lame

Supposons que vous utilisez régulièrement une machine, un jour, celle-ci ne fonctionnera plus comme avant. C’est pourquoi nous devrons tous prendre soin de cette machine. Trois lames servent à couper l’herbe. En utilisant régulièrement votre tondeuse à gazon, les lames peuvent s’émousser. Pour maintenir les performances de cette machine, nous devons aiguiser ces lames. Voici les étapes à suivre pour les aiguiser :

  • Relevez le plateau de coupe, puis laissez la tondeuse en vitesse. Avant de faire cela, garez votre tondeuse dans un endroit plat. Puisque vous voulez retirer vos lames, prenez un crayon et marquez le bas du bord afin de pouvoir les réinstaller facilement.
  • Pour l’instant, puisque vous allez éliminer les bords tranchants, il est judicieux de regarder sous le plateau de coupe et d’utiliser un crayon gras pour vérifier la partie inférieure du bord de coupe. Cela vous permettra de le réintroduire efficacement lorsque vous aurez terminé.
  • Maintenant, calez un morceau de bois entre le plateau de coupe et le bord et utilisez une clé à ergots pour desserrer et éliminer le boulon de l’axe au point central de votre bord tranchant. Une fois le boulon éliminé, vous pouvez éliminer le bord et le préparer pour le rodage.
  • Tout d’abord, utilisez une brosse métallique pour nettoyer votre tranchant, en éliminant toute trace de rouille ou de débris de sa surface. Ensuite, posez le cutter sur une surface de travail plane et laissez le bord dépasser de cette surface pour que vous puissiez l’atteindre sans problème.
  • Utilisez un disque métallique pour affûter le bord en le plaçant contre le front et en le documentant par des coups descendants jusqu’à ce que le bord soit rétabli.
  • Replacez ensuite le bord affûté sous le plateau du coupe-bordures, la marque du crayon de cire étant tournée vers le bas. Remettez le boulon de l’arbre à travers le bord et dans l’axe et fixez-le à la main. Utilisez la chute de bois en la plaçant contre le plateau de coupe et en poussant le bord tranchant contre elle. Utilisez votre clé de fixation pour améliorer le boulon de l’arbre. Lorsque le bord tranchant est assuré, vous pouvez reconnecter le sabot de pluie à votre bougie.

Précautions à prendre

Portez toujours des jeans longs, des lunettes de sécurité et des protections auditives lorsque vous utilisez un coupe-herbe à conducteur porté pour éviter toute blessure grave. Changez continuellement la stature de coupe et connectez avec les bords tranchants du coupe-herbe pendant que le coupe-herbe est fixé. Il est risqué de tenter de changer la stature ou de rapprocher les bords de la lame en mouvement, ce qui peut provoquer un accident.