Quelle est la différence entre l’élagage, l’ébranchage et les autres services de taille d’arbres ?

Un service régulier et professionnel d’élagage des arbres est un excellent choix pour s’assurer que les arbres que vous souhaitez conserver sur votre propriété restent sains et forts au fil des ans. L’enlèvement des branches dangereuses vous protège contre les dommages matériels potentiels, tandis que le dessouchage permet à votre propriété de rester sûre et d’avoir une belle apparence ! En tant que propriétaire, vous devez comprendre les différences entre l’élagage, le façonnage et les autres services d’élagage d’arbres et savoir pourquoi ces services sont si essentiels. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre propriété est sûre pour tous les occupants et que vos arbres bien-aimés ont toujours une apparence incroyable.

Quels sont les différents services d’élagage d’arbres ?

Bien que les mots soient souvent utilisés de manière interchangeable, le service d’élagage d’arbres permet de garder les arbres sains intacts tandis que l’élagage supprime les branches dangereuses. Découvrez quelques détails supplémentaires sur ces services et pourquoi ils sont si importants pour votre propriété.

La taille des arbres permet aux arbres sains de prospérer

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’élagage des arbres que vous souhaitez conserver sur votre propriété. L’une d’entre elles est que les arbres dépensent de l’énergie pour soutenir les branches ; tailler certaines branches peut aider à préserver cette énergie, de sorte qu’un arbre reste fort et continue à prospérer. Comme toute autre végétation, les arbres ont également besoin de lumière du soleil et d’air frais pour se développer. Enlever quelques branches d’un arbre envahi par la végétation aide à amincir sa couronne globale, augmentant la circulation de la lumière du soleil et de l’air frais autour des branches tout en permettant à plus de lumière et d’air d’atteindre le tronc.

L’élagage assure la sécurité de votre propriété

L’élagage permet de supprimer les branches dangereuses, comme celles qui empiètent sur les lignes électriques aériennes ou qui pendent au-dessus d’une maison, d’un garage, d’une clôture ou d’une propriété voisine ! L’élagage élimine évidemment le risque qu’une branche casse une ligne ou tombe sur la propriété en contrebas, mais il peut aussi être utilisé pour enlever les branches qui risquent de racler le toit d’une structure pendant une tempête. L’élagage des branches au-dessus d’une structure élimine également un lieu de nidification pour les oiseaux et autres nuisibles, qui pourraient endommager les bardeaux ou les tuiles du toit. Un élagage régulier réduit également le nombre de chutes de feuilles, de brindilles, de mousse, de sève et d’autres débris qui peuvent endommager un toit et finir dans les gouttières. Les propriétaires de biens immobiliers ayant des panneaux solaires sur le toit peuvent également avoir besoin d’élaguer les branches pour s’assurer que davantage de lumière du soleil atteigne ces panneaux ! Les branches mortes ou malades doivent également être élaguées, même si elles ne représentent pas une menace immédiate. Les branches mortes ou malades risquent de se casser et de tomber sans avertissement ; selon leur taille, elles peuvent causer des blessures ou, dans les cas extrêmes, même la mort des personnes se trouvant en dessous ! L’élagage des branches basses est également un excellent choix si ces branches gênent la visibilité d’un conducteur, mais que vous ne voulez pas vous débarrasser complètement de l’arbre. En élaguant les branches inférieures ou en surplomb, vous permettez une bonne visibilité de la circulation autour des routes ou des allées tout en gardant ce bel arbre sur votre propriété.

Qu’est-ce que l’enlèvement des arbres par rapport au dessouchage?

L’enlèvement des arbres et le dessouchage sont essentiels pour garder votre propriété sûre et attrayante ; vous pourriez également avoir besoin d’enlever des arbres si leurs racines commencent à s’enrouler autour de tuyaux de plomberie ou d’une fondation à proximité ou préparer un terrain pour le développement. Comme pour l’élagage et l’émondage, il s’agit toutefois de services différents. L’enlèvement d’un arbre peut consister à simplement l’abattre ou le couper, en laissant la souche derrière soi. Le dessouchage est un processus au cours duquel la souche est ensuite broyée en paillis ou en sciure de bois. Bien qu’une certaine végétation puisse pousser autour de la souche, les racines se décomposent généralement avec le temps, car le tronc est un élément vital de la croissance globale d’un arbre.

Le dessouchage consiste à déterrer la souche et les racines pour les retirer complètement, plutôt que de les broyer et de laisser les racines dépérir. Tout ce qui reste derrière est un trou béant dans le sol où se trouvait l’arbre ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un processus d’enlèvement des arbres et des souches plutôt qu’un autre. Le dessouchage est plus rapide et ne demande pas autant de travail, il est donc généralement plus abordable. Vous pouvez également utiliser la souche broyée pour la sciure de bois ou le paillis. Le broyage signifie également qu’il n’y a pas d’excavation dangereuse. D’autre part, l’enlèvement complet d’une souche permet le développement de la propriété ; si vous voulez construire une maison ou planter un grand jardin sur le site, il est évident que vous aurez besoin d’une souche d’arbre complètement enlevée ! Malheureusement, laisser derrière soi une souche d’arbre peut aussi signifier des arêtes vives et de grosses échardes, particulièrement dangereuses pour les enfants ou les animaux domestiques qui pourraient être tentés de jouer autour de cette souche. Si les souches ont généralement tendance à mourir, elles peuvent devenir l’habitat de rongeurs et d’autres nuisibles, notamment les termites et les fourmis charpentières. Ces nuisibles peuvent alors se frayer un chemin jusqu’à une maison ou une autre structure voisine, risquant de causer des fortunes en dégâts. Les nuisibles qui piquent et mordent et ceux qui sont porteurs de maladies représentent également un risque pour les occupants d’une propriété, alors optez pour le dessouchage si vous devez éliminer ce risque.

Services d’élagage des arbres, pour une belle propriété

En plus de l’élagage et de la taille, vous pouvez investir dans le façonnage des arbres de votre propriété ! Le façonnage est effectué pour créer un certain aspect à votre arbre. Par exemple, l’arbre pourrait devenir une œuvre d’art avec un tronc ou des branches courbés. Autre exemple, vous préférez peut-être que les arbres d’une rangée aient un aspect plus uniforme ; le façonnage peut créer des couronnes presque identiques pour ces arbres, afin qu’ils se ressemblent tous.

La mise en forme d’un arbre peut également servir un objectif fonctionnel, comme faire en sorte qu’un arbre se penche au-dessus d’une allée, créer un aspect accueillant ou fournir plus d’ombre. La mise en forme de plusieurs arbres poussant à proximité les uns des autres peut également créer un effet de canopée, faisant de l’endroit situé sous ces arbres un excellent endroit pour des meubles d’extérieur ! Un effet de canopée peut également fournir de l’intimité derrière ces arbres, coupant la vue des propriétés voisines ou bloquant la vue dans une fenêtre. Bien que l’élagage et les autres services de taille d’arbres soient un excellent choix pour laisser les arbres matures prospérer et garder une propriété à l’abri des branches dangereuses, il est toujours préférable de confier ce travail à des professionnels ! La coupe des branches, même les plus petites, est généralement plus risquée que ne le pensent les propriétaires, et l’utilisation d’un équipement lourd sans le savoir-faire et la formation appropriés peut entraîner des blessures graves. Les professionnels garantissent également un travail de qualité, de sorte que les arbres que vous aimez prospéreront, et que votre propriété sera sûre et à son meilleur.