Créez votre jungle urbaine à la maison

Le vert n’a pas besoin – et ne devrait pas ! – rester à l’extérieur de nos maisons. En fait, pour notre plus grand bien, les plantes peuvent être disséminées dans notre environnement domestique. Avez-vous déjà entendu parler de la jungle urbaine ? L’idée que nous venons de voir est l’une de celles préconisées par ce mouvement mondial.

Qu’est-ce qu’une jungle urbaine ?

La « jungle urbaine » est un mouvement qui unit la décoration d’intérieur à la nature. Il est marqué par une humanisation des environnements et par le fait d’offrir à ceux qui vivent dans les grandes villes un contact bénéfique avec la verdure. Cela se fait en incluant de nombreuses plantes et autres éléments naturels dans les projets d’aménagement intérieur – en fait, dans ce type de projet, la nature prend la centralité thématique de la décoration. Le résultat ? Des environnements douillets, calmes et pleins de personnalité. Mais au-delà, qui apportent plus de bien-être, de réduction du stress, de confort émotionnel et qui contribuent à des objectifs plus importants, tels que l’augmentation de la durabilité dans le contexte urbain, l’augmentation de la purification de l’air dans l’environnement, l’amélioration du microclimat local et la fourniture d’un confort thermique.

Conseils pour intégrer une jungle urbaine à votre décoration

Maintenant que vous savez ce qu’est une jungle urbaine, que diriez-vous de découvrir comment faire entrer la nature dans votre maison et insérer plus de vert, de santé et de bien-être dans vos environnements ? Pour ce faire, découvrez nos conseils :

1. Choisissez des espaces appropriés pour votre Jungle Urbaine

En général, l’espace idéal pour le bon développement des espèces est celui qui bénéficie d’un bon éclairage et d’une bonne ventilation. Les balcons et les terrasses, par exemple, sont des environnements parfaits pour de beaux projets de jungle urbaine. Une autre chose à garder à l’esprit est que les espèces les plus grandes peuvent ne pas pousser correctement dans des espaces plus petits. Vous devez donc déterminer l’espace disponible, puis choisir les plantes qui composeront votre jungle urbaine.

2. Privilégiez le feuillage

Bien entendu, les fleurs sont également importantes et peuvent contribuer à créer des points de couleur au milieu de votre forêt urbaine. Si vous avez déjà fait une recherche sur ce qu’est la Jungle Urbaine sur Google, Instagram ou Pinterest, vous avez peut-être vu que ce concept est fortement marqué par des feuillages voyants. En effet, les feuillages sont l’élément directeur de ce style décoratif. Privilégiez-les donc lorsque vous choisissez des essences pour votre intérieur.

3. Pour les espaces sans soleil, utilisez des espèces qui préfèrent l’ombre

En général, les espèces au feuillage vert foncé ou vert et blanc sont celles qui résistent le mieux aux environnements intérieurs. Bien entendu, avant de choisir, il est important de vérifier si la plante convient ou non à votre espace.

Les espèces telles que :

  • l’anthurium,
  • le pacová,
  • le zamioculca,
  • les succulentes,
  • les cactus
  • les fougères

sont des exemples qui s’adaptent bien à ces environnements.

4. Créez un jardin vertical

Lorsque vous cherchez des images sur ce qu’est la jungle urbaine, l’une des plus courantes est celle de magnifiques jardins verticaux. La vérité est qu’ils sont de grands alliés de ce style décoratif et peuvent être développés dans des espaces plus ou moins grands, ce qui aide ceux qui vivent dans des appartements plus petits à pouvoir également avoir leur petit coin de verdure. Pour le jardin vertical, il est également recommandé d’avoir un espace avec de la lumière et de l’aération pour le bon développement des espèces. Le fait d’opter pour des plantes aux soins similaires – car toutes préfèrent le soleil ou nécessitent peu d’arrosage, par exemple – facilite également la routine d’entretien.

5. Misez sur une esthétique variée

Le concept « Urban Jungle » ou jungle urbaine, est marqué par des plantes de tailles, hauteurs, formes et teintes diverses. Ainsi, plutôt que de planter la même plante dans différents pots, préférez apporter de la diversité dans votre espace. Et cela peut être plus facile qu’il n’y paraît ! Vous pouvez par exemple opter pour différents types de plantes grasses, que l’on trouve dans des tailles et des formes variées, et qui nécessitent tout de même un entretien similaire.

6. Utilisez des meubles et des ornements fabriqués à partir de matériaux naturels ou durables

L’esthétique Urban Jungle sera complétée par l’adoption d’autres détails dans le décor qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou qui sont fabriqués à partir de matériaux durables – comme le PPTP (polypropylène + emballage recyclé à longue durée de vie). Vous pouvez utiliser du bois, du bambou et de la paille pour créer un effet visuel encore plus accueillant et rappelant la présence de la nature.

7. Utilisez des plantes suspendues

Une autre ressource qui correspond au concept de ce qui est une jungle urbaine sont les plantes suspendues, qui aident à créer une composition unique en combinant différentes hauteurs de plantes dans l’environnement. Elles permettent également d’optimiser l’espace et d’ajouter une touche de charme à votre décor.