La culture hydroponique : Qu’est ce que c’est ?

Lorsque les gens pensent aux plantes terrestres, ils pensent à la végétation cultivée à partir du sol. Cependant, certaines plantes peuvent très bien pousser si leurs racines sont immergées dans l’eau. On les appelle alors des plantes hydroponiques. Vous pouvez penser que l’eau seule ne suffit pas, car elle ne contient pas tous les éléments nutritifs de la terre. C’est pourquoi les racines ne sont pas simplement immergées dans l’eau, mais dans une solution qui contient les éléments nutritifs nécessaires. Cependant, il ne suffit pas de mettre ces plantes dans un vase rempli de cette solution comme s’il s’agissait de roses provenant d’un magasin de fleurs ; elles doivent d’abord être soutenues par ce qu’on appelle un milieu.

Un milieu de culture en hydroponie

Pour le jardinage non conventionnel, les milieux de culture servent généralement de substitut à la terre. Ils peuvent contenir un mélange de composants, mais leur seul objectif est de fournir aux plantes des nutriments similaires à ceux de la terre. Leur seul but change cependant lorsqu’il s’agit de plantes hydroponiques. Comme les plantes hydroponiques tirent déjà leurs nutriments de la solution dans laquelle leurs racines sont immergées, elles n’ont pas besoin de nutriments supplémentaires provenant d’une source supplémentaire. Pour les plantes hydroponiques, un milieu de culture est utilisé pour maintenir la plante en place et la stabiliser. Le milieu de culture est situé entre les racines et le dispositif de contrôle de la température dans l’eau et le reste de la plante à la surface.

Température et refroidissement appropriés pour la culture hydroponique

Lorsqu’on parle de température pour la culture hydroponique, on parle spécifiquement de l’eau. L’eau doit se situer entre 18 et 26 degrés . Pour la maintenir à cette température basse, il faut parfois recourir à des méthodes supplémentaires. Certaines méthodes manuelles pour refroidir l’eau peuvent être avec un pack de glace ou de l’eau fraîche. Vous pouvez même peindre le récipient en blanc pour qu’il reflète la lumière du soleil. Un refroidisseur d’eau, en revanche, vous donne un peu plus de contrôle sur la température. Non seulement il refroidit l’eau, mais il la maintient à une température constante et fraîche. Neuf façons d’embellir votre espace extérieur en été

La différence entre les engrais standard, organiques et hydroponiques

Les engrais standard sont destinés à être utilisés avec de la terre. Le problème est que le sol peut être appauvri en nutriments par des actions telles que la plantation excessive. Avec l’aide d’organismes microscopiques comme les bactéries, les engrais organiques décomposent les substances nutritives en éléments plus petits et plus faciles à consommer pour la plante. Il est ainsi plus facile pour les plantes d’absorber ces nutriments. La contrepartie de la nécessité éventuelle de recourir à des refroidisseurs hydroponiques réside dans les engrais, qui contiennent toutes les substances nécessaires à la consommation de la plante et qui sont également faciles à absorber. Certains engrais organiques commencent à être transformés en un liquide raffiné et qualifié pour être utilisé dans les plantations hydroponiques.

Les éléments nutritifs contenus dans un engrais hydroponique

Il contient trois éléments nutritifs majeurs que l’on retrouve dans tous les engrais pour plantes, à savoir l’azote, le phosphore et le potassium. Ces engrais peuvent se présenter sous forme de solutions, ce qui facilite leur consommation par la plante. Les autres nutriments contenus sont le calcium, le magnésium et le soufre. Ces nutriments aident à compenser le manque de terre. Une solution hydroponique peut également contenir du bore, du cuivre, du fer, du manganèse et du zinc. Les avantages de ces nutriments supplémentaires peuvent varier selon les plantes. Avec tous les nutriments dont une plante a besoin dans une solution puissante, les engrais hydroponiques peuvent contribuer à aider la plante à croître plus rapidement et à obtenir de meilleures récoltes que les plantes cultivées dans le sol. La culture hydroponique présente de nombreux avantages par rapport au jardinage conventionnel, notamment une consommation d’eau nettement inférieure. Cette méthode a été utilisée dans de nombreux autres pays. Elle a même été utilisée dans les temps anciens par les agriculteurs égyptiens. La culture hydroponique est fortement recommandée pour ceux qui souhaitent planter un grand nombre de cultures. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, la culture hydroponique peut être une expérience unique. Voir les fruits de son travail peut être très gratifiant.