Toiture de pergola : comment la choisir ?

Verre, bois, bambou… il y a beaucoup d’options pour la toiture de la pergola, mais laquelle est la meilleure ?

Dans le post d’aujourd’hui, nous allons vous montrer les toitures de pergola les plus couramment utilisées et les avantages et inconvénients de chacun, afin que vous puissiez choisir le meilleur type pour votre maison.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une structure utilisée dans les espaces extérieurs, composée de colonnes et de poutres. Elle peut être utilisée comme extension d’un espace gastronomique, par exemple, ou pour apporter un charme supplémentaire aux jardins et aux arrière-cours. Le parchemin peut être complété par des fauteuils, des tables et des chaises pour apporter plus de confort et d’utilisation de l’espace extérieur. Cependant, lorsqu’elle est couverte, la pergola gagne encore en fonctionnalité, puisqu’elle devient un refuge contre le soleil pendant les journées les plus chaudes et un abri contre la pluie pour ceux qui souhaitent profiter de l’espace extérieur même pendant les journées grises.

Quels sont les types de toiture de pergola ?

Découvrez ci-dessous les types de toiture de pergola les plus couramment utilisés et dissipez vos doutes sur chacun d’entre eux.

Verre

Lorsque l’on parle de toiture de pergola, le verre est l’un des premiers matériaux qui vient à l’esprit.

Il est propre, élégant et moderne, en plus d’offrir une protection totale contre la pluie sans bloquer le passage de la lumière.

Pour les pergolas, l’idéal est d’utiliser du verre feuilleté, plus résistant et plus sûr.

Cependant, la toiture en verre peut peser lourd dans la poche. C’est l’une des options les plus chères du marché et plus la surface à couvrir est grande, plus le coût final est élevé.

Un autre problème de la toiture en verre est le chauffage de la zone intérieure de la pergola. Le verre crée un effet similaire à celui d’une serre, ce qui peut rendre l’environnement inconfortable, surtout pendant les journées chaudes.

Dans ce cas, une solution consiste à concevoir la pergola en hauteur, ce qui permet d’obtenir un espace plus ventilé et plus frais.

Il convient également de mentionner que le verre est un matériau qui nécessite un nettoyage constant pour rester beau et fonctionnel.

  • Avantages : design épuré, élégant et moderne.
  • Inconvénients : coût élevé, chauffage et nettoyage fréquent.

Polycarbonate

Le polycarbonate est une autre option très répandue pour le revêtement des pergolas. Fabriqué en plastique résistant, le polycarbonate peut être utilisé comme toiture offrant l’abri nécessaire contre la pluie et le soleil.

Outre l’option transparente, le polycarbonate est également disponible dans des couleurs telles que la fumée et le vert.

Cependant, il n’a pas la même esthétique épurée que le verre, bien que la lumière naturelle puisse traverser le matériau sans difficulté.

Le polycarbonate souffre également de l’effet de serre et peut chauffer considérablement la zone située sous le toit. Mais, comme pour le verre, l’astuce dans ce cas est d’installer le toit plus haut pour assurer la ventilation.

Le prix est un point intéressant de la toiture de pergola, car il s’agit d’une option beaucoup plus économique que le verre, par exemple.

L’entretien et le nettoyage des toitures en polycarbonate sont également généralement plus simples et moins contraignants.

  • Avantages : prix plus accessible, variété de couleurs, facilité de nettoyage, possibilité de système rétractable.
  • Inconvénients: chauffage, moins de transparence et de design.

Carrelage

La pergola peut être recouverte de tuiles, comme une toiture classique.

Cette option s’adresse à ceux qui veulent s’assurer une protection maximale contre la pluie et qui ne sont pas à la recherche de luminosité.

La tuile assure également un meilleur confort thermique, surtout lorsqu’il s’agit de tuiles en céramique. De ce fait, la tuile s’avère être une option de meilleure toiture pour la pergola.

Le faible coût et la facilité d’entretien sont également des avantages de la toiture en tuiles.

  • Avantages : faible coût, facile à nettoyer et à entretenir, ne chauffe pas.
  • Inconvénients : ne laisse pas passer la lumière.

Bois

Le bois peut également être utilisé comme toiture de pergola. Dans ce cas, l’effet est très similaire à celui d’une doublure réalisée avec des lames.

Le bois est un matériau qui apporte naturellement un confort thermique, en plus d’être plus abordable.

Il nécessite cependant un entretien périodique pour se protéger de la pluie, du soleil et des termites, car il peut facilement pourrir s’il est mal entretenu.

  • Avantages : design élégant et intemporel, confort thermique, bon rapport qualité-prix.
  • Inconvénients: ne laisse pas passer la lumière, nécessite un entretien régulier.

Bambou

Le bambou et la paille correspondent au même style de toiture pour pergola : rustique et naturel.

Ils sont faciles et peu coûteux à installer, apportent un aspect cosy à la pergola et ne nécessitent quasiment pas d’entretien.

Cependant, elles ne garantissent pas une protection totale contre la pluie et le soleil.

  • Avantages : facile à installer, économique, sans entretien, design rustique et chaleureux.
  • Inconvénients : faible protection contre le soleil et la pluie.

Plantes

Oui, c’est bien cela ! Vous pouvez utiliser des plantes comme toiture de pergola. Toutefois, les objectifs sont ici tout à fait différents.

Ce type de toiture n’apporte pas de protection contre le soleil et la pluie, étant plus décoratif que fonctionnel. Elle est donc idéale pour les jardins, par exemple.

La toiture végétale, en revanche, garantit un aspect très esthétique à l’espace extérieur, en plus d’être très bon marché et facile à réaliser.

Mais il faut en prendre soin, car les plantes ont besoin d’être arrosées, fertilisées et taillées fréquemment.

Un autre point qui peut peser négativement dans le choix des plantes comme revêtement de pergola est que, selon les espèces, elles peuvent attirer les insectes, ce qui finit par incommoder de nombreuses personnes.

  • Avantages : bon marché, facile à réaliser, aspect rustique et chaleureux.
  • Inconvénients : demande de l’entretien, ne protège pas de la pluie et du soleil, attire les insectes.

La meilleure toiture pour la pergola

Face à tant d’options, la question reste toujours d’actualité : « quelle est la meilleure toiture pour la pergola ? ».

La réponse dépendra de vos besoins et de vos objectifs. Certaines personnes préfèrent une pergola à usage décoratif et récréatif uniquement, dans ce cas, des options telles que les plantes et le bambou sont idéales.

Ceux qui préfèrent faire de l’espace sous leur pergola un refuge pour des moments de détente ou créer un espace gastronomique, par exemple, auront besoin d’une couverture qui ne chauffe pas et qui les protège efficacement de la pluie et du soleil.

Pour choisir la meilleure toiture de pergola, vous devez donc d’abord évaluer vos besoins et vos objectifs. Il sera alors plus facile de choisir celle qui répond le mieux à vos intérêts.